mardi 10 juillet 2012

A Irène Hardette (extrait des Poèmes ingambes)

Michel Valprémy



L'engelure
Le porc à la poêle
La maie, le miel
La fiesta des morts, du porc.
Et lily en pièces
Punie
Pisseuse au lit
  dévorée
Nue
Crue
Par la racine.

Toison du soir
Poison.
Atout cœur
Mon cœur!

C'est de l'ouvrage
— dame ! —
d'épi, de Pique
D'épée fourrée jusqu'à la garde.
Pique et couds
Pique l'aiguille
ma fille
L'épinette
Le trèfle à ta dentelle
Et l'or, la goutte, sur l'étron rond
Du monde.

Dragées
Paupières en sucre
Nuque roide, roide
II dort mon homme mort
Ma couleuvre
Mon chiendent.

Lily cuisine et fricasse
L'œil de lièvre
Le bec
La fressure.
Et rien pour le chien
 mien
Pas de pain !
Lily est chaude
Sous la mousse
On dirait LA TRINITE
Au bain.

Ragoût d’ange
Plumes en sauce
Soda du nuage
Mea culpa !


Morceaux choisis de M.V., Les contemporains favoris, octobre 1991

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.